RÈGLEMENT INTÉRIEUR - CIBLE LIMOUSINE
> Art.1 GENERALITES
1-1 Est considérée comme membre actif toute personne remplissant les conditions imposées par les statuts et à jour de ses cotisations et licence.
1-2 Les membres actifs sont censés avoir pris connaissance et acceptés le présent règlement dès leur adhésion.
1-3 Ce règlement intérieur sera affiché en permanence au tableau des consignes aux stands de la Vienne et de Bellevue-Naugeat.
1-4 L'Assurance étant liée à la licence, pour participer aux entraînements, les membres actifs de l'Association devront être à jour de leur cotisation-licence.
1-5 Les effectifs maximum du nombre de membres sont fixés à 150 personnes.
> Art. 2 RECOURS
2-1 L'Association décline toute responsabilité pour les dommages subis par les membres actifs.
2-2 Par le fait même de leur adhésion à l'Association, les membres actifs de la Cible Limousine renoncent à tout recours contre l'Association en cas d'accident dont ils seraient les victimes au cours de toutes les activités du Club et dans les locaux ou enceintes utilisés par l'Association.
> Art.3 INVITES
3-1 Tout membre actif peut faire tirer exceptionnellement un invité.
3-2 Ce dernier sera automatiquement couvert par le contrat d'Assurance de l'Association pour les dommages qu'il pourrait causer à autrui, mais resterait son propre assureur pour les dommages causés à. lui-même.
3-3 Il appartient au membre actif qui invite de préciser ce dernier point à son invité.
> Art.4 DIRECTEUR DE TIR
4-1 Pourront faire office de Directeur de Tir :
- les moniteurs et arbitres de l'Association,
- les membres du comité Directeur, les membres du bureau.
- toute personne expressément désignée par le Comité Directeur.
4-2 Le Directeur de tir aura la charge de faire respecter les consignes de sécurité et de veiller à l'application du présent Règlement Intérieur.
4-3 Il devra se conformer aux directives du Président de l'Association concernant certaines consignes éventuelles et respecter, en ce qui le concerne, les dispositions applicables aux différents stands et spécifiés à l'article 6 du présent règlement Intérieur.
> Art. 5 OUVERTURE DES STANDS
5-1 Pour des raisons de Sécurité et d'assurance bien évidentes, la fréquentation du stand sera rigoureusement réglementée.
Ouverture du stand de la Vienne : Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18 h00 et le DIMANCHE de 9h00 à 12 h00 uniquement.
Le stand est fermé au tir les jours fériés*.
*Exceptionnellement, si un concours est organisé, le stand pourra être ouvert au public un dimanche après-midi ou un jour férié.
Ouverture du Stand Bellevue : Tous les jours ouvrables hors vacances scolaires de 14h00 à 22h00.
> Art.6 USAGE DES STANDS
STAND DE BELLEVUE
6-1-1 Le stand de Bellevue est réservé exclusivement au tir à 10 mètres.
6-1-2 Les armes utilisées devront être à air comprimé et tirant des projectiles en plomb de forme diabolo.
6-1-3 Le stand de Bellevue est ouvert tous les jours ouvrables sauf pendant les périodes de vacances scolaires.
6-1-4 Durant ces séances, les tireurs devront obligatoirement respecter les consignes d’un des membres du Comité Directeur ou du bureau qui est le Directeur de Tir.
6-1-5 C'est le Directeur de Tir désigné qui assurera l'ouverture et la fermeture du stand avec le passe magnétique et les clés. Il veillera à bien refermer les locaux après utilisation.
6-1-6 Il est formellement interdit de tirer hors des cibles de tir. ( ce qui entraînerait l'exclusion immédiate du Club).
6-1-7 Les tireurs devront eux-mêmes, après leur entraînement, remettre les armes qu’ils auront empruntées dans leur boîte en veillant, au préalable, à ce qu'elles soient déchargées.
6-1-8 Les tireurs devront également assurer la propreté du stand après chaque entraînement.
6-1-9 A l'occasion, il appartient au Directeur de Tir de faire respecter ces consignes.
STAND de Tir de La VIENNE
6-2-1 Le stand est réservé exclusivement à la pratique des disciplines prévues à la distance de 25m. L’accès des cibles est uniquement autorisé aux membres du Comité Directeur et aux arbitres dument désignés.
6-2-2 Le pas de tir du 200m est à usage nominatif. Ne pourront l’utiliser que les personnes autorisées par le comité directeur et les membres du bureau. L’accès des cibles est uniquement autorisé aux membres du Comité Directeur, du bureau ,aux personnes habilitées et aux arbitres dument désignés. Les différents accès en dehors du pas de tir sont réservés aux personnes habilitées à intervenir pour des raisons techniques.
6-2-3 Les armes utilisées par les membres actifs de I ‘Association doivent être conformes à la réglementation de l'U.I.T, notamment en ce qui concerne leur calibre et la nature des projectiles. Pour les pièges à balles du pas de tir 25m, les calibres armes de poing autorisés sont : 22lr, 25 acp, 32acp, 9mm para, 38wc, 38sp, 45 acp. Balles perforantes ou traçantes interdites. Pour le 200m, tous calibres armes d’épaules jusqu’au .308. Le calibre .300wm n’est pas autorisé. Il n’a servi de référent que pour l’épreuve d’homologation du piège à balles Le calibre 5,56 OTAN et 7,62 OTAN est autorisé jusqu’à une distance de 25m.
6-2-4 Le tireur peut utiliser soit des munitions manufacturées ou des munitions de fabrication artisanale et (ou) rechargées manuellement.
6-2-5 Le non-respect du calibre et de la nature des projectiles peut entraîner la détérioration des cibles récupératrices des ogives .La dégradation sur celle(s)-ci sera à la charge du tireur qui n’a pas respecté l’article 6-2-3.
6-2-6 Le stand est ouvert toute l’année (article 5-1) le stand peut être fermé pour travaux d’entretien et (ou) de réparations. La fermeture sera précisée par affichage.
6-2-7 Durant les séances d'entraînement, les tireurs doivent obligatoirement respecter les consignes du Directeur de Tir.
6-2-8 Le port du casque anti-bruit et des lunettes est obligatoire à l'intérieur du stand, y compris pour les spectateurs.
6-2-9 Il appartient aux membres actifs de faire respecter, par leurs invités, les consignes prévues aux 'articles 6-2.1 à 6-2-8.
6-2-9 C'est le Directeur de Tir désigné qui assure l'ouverture et la fermeture du stand.
6-2-10 Au cours des séances d'entraînement, il appartiendra au Directeur de Tir de fournir éventuellement aux tireurs les munitions aux tarifs arrêtés par le Comité Directeur.
6-2-11 Tout tireur empruntant une arme ne lui sera remise que contre une pièce d’identité.
6-2-12 Les tireurs devront eux-mêmes, après leur entraînement, remettre les armes au râtelier en veillant, au préalable, à ce qu'elles soient déchargées et nettoyées.
6-2-13 Les tireurs devront également assurer la propreté du stand après chaque entraînement.
6-2-14 A l'occasion, il appartient au Directeur de Tir de faire respecter ces consignes.
> Art.7 Discipline
7-1 Le comité directeur se réunira à la demande d’un de ses membres pour juger un cas de discipline qui pourra entraîner l’exclusion immédiate d’un licencié qui n’aura pas respecté le règlement intérieur.
> Art.8 Membres actifs et associés
8-1 Pour devenir membre actif, il faut que la personne soit parrainée par un membre actif ayant au moins 3 ans d’ancienneté et avoir reçu l’approbation du comité directeur.
8-2 Le parrain est responsable du respect du règlement par son (sa) filleul (le) et des sanctions pourront être prises à son encontre ainsi qu’à la personne cooptée s’il y a manquement. En prenant pour hypothèse que l’association accepte que des Groupements ou l’administration utilise ses installations :
8-3 L’Association accepte d’accueillir des membres associés appartenant à une administration ou à un Groupement.
8-4 Les plages horaires attribuées aux membres associés seront interdites aux membres actifs.
8-5 Les membres associés seront exonérés de la cotisation du club.
8-6 Ils feront l’objet d’une convention entre l’Association et leur Administration ou Groupement et pourront participer aux assemblées de l’Association avec voix consultative uniquement.
8-7 Ils devront respecter les articles 6-2-3, 6-2-4 et 6-2-5.
8-8 Les membres associés s’engagent, au même titre que les membres actifs de l’Association, à respecter le présent règlement intérieur.